Rejoindre Konexio, c'est œuvrer pour l'inclusion numérique et équiper chaque individu de compétences digitales essentielles.
Pourquoi devenir bénévole chez Konexio ?
Vous voulez vous engager auprès d'une association d'insertion, qui lutte contre l'illectronisme ?
Vous avez une expérience dans le monde de l'entreprise, que vous pouvez partager lors d'ateliers ponctuels : faire un CV, en entretien d'embauche fictif...
En journée ou en soirée de 2h à 20h par intervention. Rejoignez l'équipe tout au long de l'année !
300
missions à pourvoir
chaque année
14millions
de personnes exclues du
numérique en France
167
bénévoles actifs
en 2023
6 raisons de s’engager
S’engager dans un projet porteur de sens et de valeurs
Aider des personnes en situation d’exclusion à s’insérer durablement dans le marché de l’emploi
Rejoindre une communauté amicale et solidaire
Bénéficier d’une expérience professionnelle valorisante
Développer de nouvelles compétences (parler en public, animer un groupe, faire preuve de pédagogie)
Étendre son réseau professionnel et personnel
Nos bénévoles témoignent
Yassine, étudiant en première année à ISART Digital, une école spécialisée dans les jeux vidéo et la 3D, se destine à devenir game designer après avoir obtenu son diplôme. Attiré par l'aspect humain et le désir de partager ses compétences, il a rejoint Konexio fin décembre 2023 après via la plateforme "Je Veux Aider". Impliqué dans les programmes DigitAll pour les niveaux débutant et avancé, Yassine a trouvé cette expérience très enrichissante grâce à l'ambiance bienveillante et à l'intérêt des participant·e·s . "Si vous avez la fibre pour enseigner et vous êtes un peu confiant, ce sont les seules nécessités pour devenir formateur bénévole ! C'est une expérience gratifiante et un "win win" pour tout le monde".
Yassine
Bénévole pour le programme DigitAll
Nos bénévoles témoignent
Pâtissier, militaire, chef de projet IT pour Vinci Construction… Francis a vécu plusieurs vies avant de rejoindre Konexio en tant que bénévole formateur. Autodidacte dans l’âme, cela lui tient à cœur d’aider des personnes dans des situations parfois difficiles à s’insérer professionnellement. A travers son engagement, il souhaite aussi être un modèle pour ses enfants : “Je veux leur montrer que la vie, c’est aussi le partage de biens intellectuels, pas seulement matériels !”. Il encourage son entourage à être bénévole, car selon ses mots : “Tendre la main, ça ne coûte pas bien cher”… et c’est toujours mieux que de passer du temps à “regarder des bêtises sur son téléphone” !
Francis
Bénévole pour le programme DigiStart
Nos bénévoles témoignent
Georgia, formatrice professionnelle pour adultes, cherchait à enrichir son expérience dans ce domaine qui la passionne. Attirée par les valeurs et les missions de Konexio, elle décide de se lancer. Elle retire beaucoup de son expérience en tant que formatrice pour le programme DigitAll : elle a perfectionné ses compétences pédagogiques, tout en étant inspirée par la motivation de ses apprenants. “Ce qu’on donne, c’est très peu en comparaison avec tout ce qu’on reçoit en retour. C’est une aventure magnifique !”
Georgia
Bénévole pour le programme DigitAll
Nos bénévoles témoignent
Fort d'une expérience internationale enrichissante en tant que bénévole, Ricardo, ingénieur en télécom, cherche à prolonger son engagement associatif en France. Après avoir œuvré au Pérou et au Guatemala, il rejoint Konexio en tant que formateur numérique. Convaincu que le bénévolat est une aventure enrichissante pour tous les acteur·trice·s impliqué·e·s, il témoigne des bénéfices mutuels : il a renforcé ses compétences en pédagogie et en communication, tandis que les apprenant·e·s acquièrent des compétences essentielles pour leur insertion professionnelle. Même si l’expérience de volontariat prend du temps, il la recommande sans réserve car “la satisfaction de voir ses apprenants passer d’un stade à l’autre de l’apprentissage, et même parfois trouver un travail, est plus que gratifiante”.
Ricardo
Bénévole pour le programme DigitAll
Nos bénévoles témoignent
Customer Success Manager dans une start-up de la legal tech, Natacha a choisi Konexio pour son premier engagement bénévole : "En arrivant à Paris, j’avais du temps à consacrer et je voulais me rendre utile. J’ai connu Konexio totalement par hasard et j’ai vu ça un peu comme un signe”. Elle est impressionnée par la rapidité avec laquelle les apprenant·e·s progressent et voit leur intérêt grandir au fil des cours. Au-delà de lutter contre la fracture numérique, elle découvre une mission sociale plus large, où les cours sont aussi un lieu de socialisation et d'amitié. Natacha souligne l'importance de devenir bénévole pour les bonnes raisons et de s'impliquer : “Quand on dit aux gens qu’on est bénévole, on a tendance à nous féliciter, mais je réponds toujours en disant que je le fais parce que j’aime bien le faire et j’en retire aussi un bénéfice personnel !”.
Natacha
Bénévole pour le programme DigitAll
Nos bénévoles témoignent
Ingénieur et directeur informatique canadien, Madani a choisi de consacrer une année de bénévolat en France. Il a accompagné la 8e promotion Développeur·euse Web et Web Mobile de Konexio sur un projet pédagogique : la création d’un site internet dédié aux demandeur·euse·s d’emploi qui ont des difficultés avec le numérique. Madani a constaté la soif d’apprendre de son groupe : "Ils sont enthousiastes et ils ont beaucoup de questions, c'est idéal pour un enseignant !". Il recommande cette immersion comme une occasion de partager et d'apprendre mutuellement : "Cela permet de sortir de l’entre soi et de s’ouvrir. On rencontre d'autres personnes, dotées d’expériences différentes. C’est toute la richesse de cette immersion au sein de Konexio."
Madani
Bénévole pour le programme Dév Web
Vous disposez d’un peu de temps libre les soirs de semaine ou les samedis matins ou après-midi ? Alors rejoignez l’équipe de Konexio pour accompagner nos apprenants et apprenantes dans le cadre de nos programmes d’apprentissage des bases de l’informatique (utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet, envoyer un e-mail, utilisation d’un traitement de texte et d’un tableur, etc.) ou d’apprentissage du code informatique (HTML, CSS, Javascript, etc.)
Transmettez vos compétences numériques à nos bénéficiaires
Processus de candidature
1
J’envoie ma candidature via le formulaire.
2
Je participe à une réunion d’information
3
Pour confirmer que je suis là pour une session, je remplis le formulaire de disponibilités
4
L’équipe m’attribue une mission
5
Je suis une formation à distance pour comprendre le fonctionnement
6
Je commence ! Je serai en co-animation pour mes premières interventions
Des questions ?
Aussi longtemps que vous le souhaitez ! Que vous soyez disponible quelques heures ou quelques semaines, nous sommes toujours ravis de vous avoir à bord ! Si vous souhaitez quelque chose de plus court, vous pouvez faire du bénévolat de manière ponctuelle. Présenter aux étudiants, animer un atelier de développement professionnel, fournir des conseils, soutenir une classe…
Il y a de nombreuses façons de s'impliquer. Si vous souhaitez faire du bénévolat plus longtemps, vous pouvez aider à enseigner l'un de nos cours.
Nous tenons à préciser que pour nos bénévoles d'ateliers, nous préférons les professionnels qui sont disponibles de 2 à 4 heures par semaine pendant 5 semaines.
Parfois, les étudiants ont besoin d'un peu d'aide supplémentaire, ce qui peut nécessiter plus de temps – mais ce n'est pas toujours le cas ! Même si vous n'êtes disponible que pour quelques sessions, nous voulons avoir de vos nouvelles.
Nous accueillons des bénévoles tout au long de l'année. Pour débuter une mission, vous remplissez un formulaire pour nous indiquer vos disponibilités. Ensuite, nous vous contactons pour vous proposer une mission. Deux semaines avant chaque session du soir, vous recevrez un mail pour vous rappeler de mettre à jour vos disponibilités. Voir les prochaines sessions DigitAll et DigiStart.
Les formateurs bénévoles doivent s'engager à consacrer 2 à 4 heures par semaine pendant au moins 5 semaines. Cependant, si cela ne correspond pas à vos disponibilités, nous pouvons vous trouver un projet de bénévolat plus court tout aussi nécessaire à notre mission !
Oui, vous pouvez soutenir nos actions en vous engageant à nos côtés pour des actions ponctuelles. Être présent lors d'un salon, créer un support d'atelier, faire un cours de soutien... Il y a tant de façon de mettre votre pierre à l'édifice ! La mission sur laquelle nous avons le plus de besoin est celle d'animation des ateliers : 10 séances de 2 heures, pendant 5 semaines consécutives, en journée ou en soirée. N’hésitez pas à postuler même si vous n’êtes disponibles que pour une partie des séances.
Nous faisons de notre mieux pour adapter votre disponibilité à nos besoins. Si vous n'avez pas été contacté, c'est probablement parce que nous avons déjà rempli les postes aux dates que vous avez proposées. Si votre emploi du temps est flexible et que vous souhaitez discuter de quand nous avons besoin de plus d'aide, veuillez nous contacter directement à volunteer@konexio.eu. Merci pour votre engagement.
Patience, pédagogie et une aptitude au travail d'équipe sont essentielles ! Pour les ateliers DigitAll, la langue principale est le français. Cependant, un bon niveau d'anglais est considéré comme un plus. Pour ceux qui souhaitent animer des ateliers de découverte du développement, la maîtrise de l'anglais est recommandée. Nous proposons des formations pour tous les niveaux de cours. Voici les prérequis pour chacun :
-
Ateliers DigitAll Débutant : Connaissances de base des outils de bureautique.
-
Ateliers DigitAll Intermédiaire : Maîtrise des outils de traitement de texte, des tableurs et des fonctions Internet.
-
Ateliers DigitAll Avancé : Maîtrise d'Excel.
-
Ateliers Informatique DigiStart : Maîtrise de HTML, CSS et/ou JavaScript.
-