Au Pakistan, Saleem entame sa carrière en tant qu’assistant comptable au sein d’un hôpital. Puis, il fait le choix de rejoindre la France et commence, en 2019, par un poste d’agent d’accueil à l’aéroport. Au bout d’un an, le Covid fait qu’il se retrouve en chômage partiel. Il se réoriente vers la tech, un secteur porteur et attrayant qui fait écho aux cours génériques suivis pendant sa période universitaire.
« Pour moi, l’informatique c’est l’avenir »
A son entrée chez Konexio, Saleem n’a aucune compétence en réseau ni en configuration de routeurs. Cependant, il est déterminé et entame le programme de Technicien.ne Supérieur Systèmes et Réseaux.
Le début de la formation est marqué par des hauts et des bas car à ce moment-là Saleem a un niveau débutant. Cependant, il est important pour Saleem de rester motivé car son objectif est clair : aller jusqu’au bout de la formation et ce malgré les difficultés. De plus, les compétences acquises au fur et à mesure sont de nouveaux éléments de satisfaction. Saleem a particulièrement apprécié les supports de cours détaillés, l’accès à l’équipement nécessaire à la réalisation de cas réels ainsi que l’entraide lors des travaux en groupe. Il souligne également que la tech est un secteur qui évolue régulièrement, il conseille donc de s’habituer à faire des recherches individuelles afin de compléter ses connaissances acquises en cours. Ainsi, sa détermination et l’accompagnement continu de ses formateurs sont les facteurs de réussite à son diplôme.
« J’étais déterminé à y arriver »
Il réalise son stage chez Cap Gemini à Toulouse. Pendant cette période, il est contacté par les ressources humaines d’Akkodis, un groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, qui devient son premier employeur à l’issue de sa formation. Saleem intègre une équipe de trois personnes avec pour mission la migration réseau pour un grand nom de la distribution et dans l’objectif de mettre en place un support rapide et sécurisé. Un travail épanouissant et réalisé intégralement à distance.
Le métier de technicien lui permet d’apprécier particulièrement les activités de configuration des suites et des routeurs afin de proposer des solutions plus efficaces à ses clients.
Aujourd’hui Saleem a pour projet de continuer à travailler chez Akkodis pour élargir ses compétences. De plus, il se fixe pour objectif d’acquérir, en 2024, les certifications CCNA et CCNP et devenir ainsi administrateur système réseau soit un niveau équivalent au métier d’ingénieur. Avec ce poste, Saleem vise davantage de responsabilités et d'indépendance dans son travail.
Lors de sa formation chez Konexio, Saleem a créé un groupe Discord pour faciliter les révisions avec sa promo. Progressivement, cet espace de partage a été rejoint par d’autres techniciens qui sont à la recherche de conseils, astuces et également des responsables de ressources humaines qui déposent des offres d'emploi. Aujourd’hui, ce sont 100 personnes présentes sur le groupe discord, un réel succès !
Комментарии