Syndrôme de l’imposteur, stéréotypes de genre, inégalités d’accès aux capitaux … les limitations, conscientes ou inconscientes, des femmes dans le milieu professionnel restent nombreuses et ne sont pas sans conséquence. En France, les femmes ne représentent encore que 36% des entrepreneurs, 10% des dirigeantes de start-up. Mais au-delà de ces postes à responsabilité, les inégalités restent la norme : les écarts de salaire à poste, temps de travail, type d’entreprise égal restent de 9%, les femmes continuent à moins négocier leur salaire (34% pour leur premier salaire contre 41% pour les hommes). Et encore aujourd’hui avec la crise sanitaire et sociale majeure que nous vivons, le risque de perdre leur emploi est 1,8 fois plus important pour les femmes.
Alors comment engager davantage les femmes dans l’entrepreneuriat et le leadership et leur permettre d’acquérir ce sentiment de légitimité indispensable au travail?
Comment s’inspirer des actions innovantes et intéressantes menées par de nombreuses entreprises? Comme Sodexo et ses réseaux SoTogether qui promeuvent une culture inclusive ou l’étude de grande ampleur menée pendant cinq ans sur 50 000 managers dans 70 entités. Et comment mesurer ces actions et plus largement la mixité et l’inclusion dans les entreprises comme le propose Mixity? Quelles aides peuvent nous apporter les algorithmes dans ce combat?
Comment, comme le fait Social Builder, mobiliser les femmes éloignées de l’emploi autour des opportunités et de l’entrepreneuriat dans la tech ?
Du côté étatique, sur quels leviers la mission French Tech agit-elle? quelles mesures incitatives ou contraignantes mettre en place ? Et enfin quelles bonnes pratiques la conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies sur les femmes a-t-elle tirée de ce qui se fait à l’étranger?
Beaucoup de questions et beaucoup de solutions à porter collectivement! C’est pourquoi nous vous proposons de partager et échanger sur des pistes d'actions aux côtés de :
Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech
Dominique Crochu, co-fondatrice de Mixity
Bernadette Giard, vice-présidente Global Diversity & Inclusion, Sodexo
Emmanuelle Larroque, fondatrice et CEO de Social Builder
Delphine O, secrétaire générale de la conférence mondiale de l’Organisation des Nations unies sur les femmes
Le débat est animé par Jean Guo, fondatrice et CEO de Konexio
Comments