Grande effervescence la semaine dernière au Campus de RefuSHE de Gintanga Road à Nairobi au Kenya. Alors que 52 jeunes femmes se préparaient à recevoir leur diplôme suite à leur formation au freelancing de Konexio, elles étaient toutes d'accord sur un point : elles ont énormément travaillé sur les outils de calcul comme Excel, pour être le plus prêtes possible lors de l’examen. Après six mois de travail acharné, elles en ont officiellement terminé avec le Programme DIP (Digital Inclusion Program), et plus de 75% d’entre elles ont déjà perçu une rémunération grâce aux missions menées sur les plateformes de freelancing.
Nous avons demandé à Lancha, diplômée du programme DIP, de nous parler de son expérience. Ce qu’elle a préféré ce sont les interactions avec les formateurs du programme qui sont "compétents, patients et qui créent un environnement agréable pour que les élèves apprennent". Lancha nous a également parlé des compétences apprises : "J'ai pu acquérir un grand nombre de compétences, notamment : la transcription d’informations, la récolte et la saisie de données, l'annotation d'images, la maîtrise des outils Word et Excel, ... Les compétences obtenues dans le programme m'aideront dans mon parcours de freelance, en me permettant de travailler sur différentes plateformes, tout cela dans une dynamique d’amélioration continue.”
Cliford, le formateur informatique de RefuSHE, a également partagé son expérience avec nous. "Voir les jeunes femmes que je forme acquérir les compétences dont elles ont besoin pour gagner un salaire décent dans l'espace numérique me rend fier. Ce travail permet à quelqu'un d'obtenir des opportunités en ligne qui ne sont pas pleinement pourvues", a-t-il déclaré, faisant référence au rythme rapide du développement numérique au Kenya. En outre, Cliford estime que son travail contribue à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes en permettant à celles-ci d'accéder en toute sécurité à des opportunités d'emploi. "Ces jeunes femmes talentueuses obtiennent des emplois qui leur permettent de travailler depuis le confort et la sécurité de leur domicile."
Commenti