top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

Portrait Madani, formateur Bénévole


Ingénieur de formation, Madani est directeur informatique dans une grande banque canadienne. Mais cette année, il a décidé de faire un pas de côté en venant passer une année en France, une année dédiée en grande partie à des actions de bénévolat.


​Avec ses 15 ans d’expérience dans l'informatique, il veut transmettre ses connaissances, être un passeur, un formateur, un accompagnateur, … et tout cela à destination de publics en difficulté professionnelle, éloignés de l’emploi, en réinsertion ou en reconversion. Il recherche alors une association lui permettant à la fois d’enseigner tout en soutenant concrètement l’insertion socioprofessionnelle.. Le modèle de Konexio lui permet de concilier ces deux axes.


Intervenant pour la 8e promotion Développeur.euse Web et Web Mobile, il a accompagné ses élèves, pendant 4 semaines, dans la réalisation d’un projet pédagogique : la création d’un site internet dédié aux demandeur.euse.s d’emploi qui ont des difficultés avec le numérique.  Non seulement ce projet permettra aux apprenants d’avoir une approche concrète de leur futur métier, mais il aura comme livrable un vrai site web au service des populations les plus déconnectées du monde numérique.


Concrètement, il leur a enseigné la méthode AGILE, primordiale dans le monde du Développement Web : méthodologie de projet, organisation, répartition des tâches au sein de l’équipe, méthode de travail.. autant de compétences nécessaires pour mener à bien une mission en entreprise. 


En fin de formation, Madani nous a confié qu’il était ravi de constater la soif d’apprendre de ses 19 apprenant.e.s. “Ils sont enthousiastes et ils ont beaucoup de questions, c'est idéal pour un enseignant”. Également formateur dans le milieu professionnel, il remarque qu’il n’a pas eu à adapter sa formation. “Les apprenant.e.s sont matures,  motivé.e.s… et à partir de là, on peut amener chacun.e aussi haut que possible.”


Fort de ses 4 semaines de bénévolat, Madani recommande l’expérience à chacun.e. “ Cela permet de sortir de l’entre soi et de s’ouvrir”. On rencontre d'autres personnes, dotées d’expériences différentes. C’est toute la richesse de cette immersion au sein de Konexio. Certes il a pu transmettre cette méthode, accompagner les apprenants dans cette nouvelle façon d'appréhender un projet, mais il confie qu’il a également beaucoup appris de sa classe. 


Le bénévolat c’est avant tout le partage et la découverte !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page