“Grâce à Konexio, …, vous m’avez ouvert une porte à la formation de réceptionniste … heureusement que j’ai commencé chez vous !”
Grâce aux compétences numériques acquises à travers le programme DigitAll, Hussain, réfugié politique Afgan arrivé en France en 2016, a pu décrocher une formation pour devenir réceptionniste.
Hussain est en France depuis 2016. Il s’est très vite inscrit à la Sorbonne pour apprendre le français. Peu de temps après il a obtenu un poste d’Agent de Service pour la SNCF à la gare Montparnasse. Un poste qui l’a fortement impacté; “c’était vraiment intéressant, j’ai appris beaucoup de choses par rapport aux habitudes des français, j’aime beaucoup le contact avec les gens”.
Ayant très vite compris que son diplôme d’avocat ne serait pas reconnu en France, Hussain a décidé de se réorienter, mais il lui manquait les compétences numériques pour intégrer la formation souhaitée. Il explique qu’en Afghanistan, à cause de la guerre, le courant marche seulement 1 ou 2 heures par jour, et qu’il était donc impossible pour lui d’apprendre comment se servir des outils numériques.
Grâce au bouche à oreille, il a entendu parler de Kodiko, une association partenaire, qui lui a permis d’avancer dans son projet grâce au binôme qu’il a formé avec Sylvie, une professionnelle, bénévole pour l’association, avec qui il a pu échanger pendant 6 mois. Il a alors notamment bénéficié de conseils d’orientation et d'ateliers softskills.
Suite à cette étape, il a été dirigé vers Konexio pour suivre la formation DigitAll, une formation portant sur les bases de l’informatique, dont il avait besoin pour accomplir son projet professionnel.
“Une personne qui est diplômée d’une université mais (qui n’a) jamais utilisé un ordinateur, c’est pas normal ça…J’ai rapidement compris que pour être pris en formation pour devenir réceptionniste je devais apprendre l’informatique”.
Hussain a parfois même préféré minimiser son niveau d’étude pour éviter le décalage avec ses connaissances numériques et particulièrement le fait de ne pas savoir se servir d’un ordinateur.
“Je suis diplômé d’une faculté de droit, mais je ne peux pas éteindre ou allumer un ordinateur, c’est très bizarre. Il y a beaucoup de gens qui m’ont demandé, est-ce que vous avez fait des études, et je disais non.”
Il est arrivé chez Konexio très motivé, et a pu suivre les trois niveaux de formation DigitAll : débutant, intermédiaire et avancé. Il s’est acheté un ordinateur chez lui et s’est beaucoup entraîné en dehors des cours.
“C’était très important pour moi l’informatique donc pendant les cours j’apprenais toujours à 100%, parce que je savais que si je ne me formais pas correctement je ne pouvais pas avancer. Je savais que pour moi, il y a deux choses que je dois apprendre, le français et l’informatique”
Après avoir effectué la formation, il avait acquis les compétences nécessaires pour s'inscrire à une formation de réceptionniste. Il a réalisé ses deux stages chez B&B Hôtels, où il est maintenant embauché en CDD depuis 2 mois.
“Tout cela c'est grâce à Konexio. Avant je ne pouvais pas démarrer un ordinateur, maintenant, je peux tout faire. Réaliser des factures, des calculs sur google sheets et excel, utiliser powerpoint, word, ... Avant je cherchais toujours une personne pour m’aider, m’accompagner pour faire mes démarches, mes recherches, mes inscriptions, … maintenant je fais tout par moi-même; et même plus, c’est moi qui aide les autres”.
Hussain espère poursuivre dans le domaine de l'hôtellerie. Considérant tous ses atouts : sa personnalité sérieuse, pugnace, adaptable, sa maîtrise des compétences digitales, sa formation de réceptionniste, … et le fait qu’il soit polyglotte (il parle 5 langues) … nous ne doutons pas qu’il bénéficiera d’un beau parcours professionnel.
Comments