top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

Portrait de Birame Sylla, apprenante DigitAll Avancé

Dernière mise à jour : 25 mai


Quel a été votre parcours ?

Dès le plus jeune âge j’ai vécu entre 2 pays : l’Italie et le Sénégal, ce qui m’a permis d’être très rapidement trilingue :  wolof, français et italien. J’ai d’ailleurs vécu en Italie dès mon adolescence. 

Puis mes enfants ont grandi et nous avons décidé de venir en France pour leur permettre de suivre un cursus scolaire ambitieux.


Sur quel métier souhaitez-vous vous orienter maintenant ?

​Pendant 2 ans j’ai pu suivre une formation RATP pour devenir conductrice de bus. Mon métier de prédilection. Depuis longtemps, je conduis de gros véhicules, et je dois dire que je suis assez douée pour la conduite. Avec la crise Covid, je n’avais pas pu terminer cette formation.


Et le numérique dans tout ça ?

En parallèle de ce métier de conductrice, j’ai toujours gardé en tête le numérique, car je sais depuis longtemps qu’il est très important de savoir s’en servir.. J’avais d’ailleurs  suivi une première formation dans le numérique au Sénégal en 2009. 


Ainsi quand j’ai entendu parler de la formation Digistart via Pôle Emploi, cela m’a tout de suite intéressé.


J'ai d’abord commencé avec le volet intermédiaire puis j’ai enchaîné avec DigitAll avancé. Travailler Excel m’a d'ailleurs réconciliée avec les maths.


Que retenir de cette formation ?

Au niveau de la formation en elle-même, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et la cohésion au sein de mon groupe. Le fait que les cours soient en journée était aussi très pratique pour moi.


L’accompagnement des formateurs ainsi que leur patience et le fait qu'ils prennent le temps en étant à l’écoute de chacuns des apprenants était vraiment appréciable.


J’ai pris cette formation avec beaucoup de sérieux, et je me suis entraînée chaque soir sur mon ordinateur personnel via les accès gratuits que nous avions avec CrossKnowledge. Un entraînement régulier qui m’a permis de ne pas oublier ce que j'apprenais durant la semaine. 


Il m’arrive même parfois de me mettre en compétition avec mon fils pour tester nos compétences mutuelles. 


C’est vraiment une formation que je recommande. Tout le monde doit connaître l’informatique, peu importe son papier. 


Quelles sont les prochaines étapes pour vous suite à cette formation ?

J’ai pu candidater à plusieurs offres d’emploi, notamment à la Mairie de Paris en tant qu’agent administratif. 


Mais je viens d’apprendre que finalement je vais pouvoir reprendre ma formation au sein de la RATP ! Mon but premier de devenir conductrice de bus va se concrétiser. J’ai le bon profil :je suis autoritaire, tout en restant chaleureuse et je sais garder son sang froid en toutes circonstances, ce qui est indispensable pour exercer ce métier. 

Vous allez bientôt me retrouver sur la route.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page