Un changement de vie
Pendant 18 ans j’ai travaillé en tant que préparatrice de commande en usine mais j'ai dû tout arrêter pour pouvoir m’occuper de mes 5 enfants. J'ai récemment pris un nouveau départ. Après avoir vécu à Amiens, je viens de m’installer sur Paris depuis un peu moins d’un an maintenant. En arrivant, j'ai tout de suite entamé des démarches pour trouver un emploi et c’est justement à ce moment-là que Pôle Emploi m’a recommandé Konexio.
N’ayant aucune notion numérique et pas d’ordinateur, j’ai décidé de m’inscrire.
La découverte de l’ordinateur
Au début, c’est vrai que j’étais un peu stressée mais j’ai rapidement pris le pli et je suis devenue plutôt à l’aise. Ma promotion était super, nous étions un groupe où tout le monde s’entendait bien et cela tombait à pique puisque je suis quelqu’un de sociable.
Ma formation chez Konexio m’a vraiment appris de nombreuses choses et j’ai pu découvrir comment se servir d’un ordinateur.
Cela m’a même permis par la suite d’aider les personnes de mon entourage qui avaient besoin d’aide sur des démarches diverses mais aussi mes collègues de formation qui rencontraient des difficultés pendant les cours, et cela toujours avec une touche d’humour afin de rendre les cours encore plus agréables (PA : on m’appelait même la “fausse” bénévole pour cela)
Le numérique pour trouver un emploi
Cette formation m’a ouvert des portes auxquelles je n’avais pas accès, notamment pour la recherche d’emploi qui était uniquement en physique auparavant, or maintenant je suis autonome et je peux gérer ma candidature via un ordinateur.
Ce qui est important aussi c’est que je peux aider mon entourage et j’ai pu aider un directeur d’une entreprise dans laquelle j’ai postulé et qui n’avait pas à résoudre un problème informatique. En lui expliquant la provenance de son erreur ainsi que la démarche à suivre pour la corriger, il a compris et m’a fortement remerciée.
La bienveillance des bénévoles
Les formateurs ont été supers et bienveillants avec moi dans toutes les démarches et pendant les cours même dans les moments où on rencontrait des difficultés, ils étaient patients.
C’est vraiment grâce aux bénévoles et aussi grâce à l’équipe, Raphaël, Diane, que les cours se sont aussi bien passés.
Pour la suite, qu’avez vous prévu?
Grâce à cette formation numérique j’ai même pu décrocher un emploi en tant que technicienne de surfaces et employée en cuisine dans un lycée.
Je suis super contente d’être plus autonome et d’avoir rencontré des personnes bienveillantes chez Konexio. Il faut maintenant que je trouve un appartement dans un premier temps, et que je m’investisse pleinement dans mon nouvel emploi.Par la suite, travailler dans le domaine de l'aérien en devenant agent de nettoyage d'avion lui plairait beaucoup.
Comments