Ayant été professeur de mathématiques pendant plusieurs années au Soudan, Hadjo a naturellement souhaité poursuivre dans cette voie à son arrivée en France. Mais après avoir repris des études de mathématiques à Paris, il a finalement décidé de réaliser son rêve et de devenir développeur web. Sur les conseils d’un ami, Hadjo s’inscrit à notre formation certifiante et aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à terminer son parcours, il a déjà de grands projets.
Que faisiez-vous avant d’intégrer DigiTous ?
J’habitais au Soudan où j’étais professeur de mathématiques
Pourquoi vous avez décidé de changer de métier ?
L’informatique c’est mon rêve depuis que je suis entré à l’école et je n’ai pas pu l’étudier au Soudan parce que c’était trop cher. J’ai commencé en apprenant sur internet pendant 6 mois, avant de faire ma formation chez Konexio.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le numérique ?
La même chose que ce qui m’a plu dans les mathématiques : la logique, les algorithmes...
Comment vous avez entendu parler de Konexio ?
Un ami qui était dans la première promotion m’a parlé de Konexio, il m’a dit : c’est super, c’est une communauté!
Et pourquoi avoir choisi Konexio ?
Il y a beaucoup d’accompagnement sur le fond, les démarches, les soft skills que je n’ai pas retrouvé dans d’autres formations. Et quand j’ai rencontré l’équipe la première fois, j’ai trouvé que c’était super sympa, c’est important!
Les soft skills ou compétences relationnelles justement vous pensez que c’est important ?
Oh oui. Quand, comme moi, on n’a jamais travaillé en France, on ne connaît pas le marché, on ne sait pas ce que cherchent les entreprises. Grâce à la formation soft skills, je sens que je suis capable de tout faire ! Pour les entretiens par exemple, je ne savais pas comment me présenter. On m’a donc expliqué comment on doit parler, ce qu’on demande... donc ça m’aide beaucoup.
Est-ce qu’il y a quelque chose d’autre dans la formation qui vous a particulièrement plu ?
La pédagogie, la façon d’apprendre, ça m’a donné beaucoup confiance en moi. Comment apprendre vraiment l’informatique, comment bien lire les documentations, comment chercher les solutions par internet... sans Konexio, je n’aurais pas appris tout ça.
Aujourd’hui vous en êtes où ?
Je viens de finir mon stage! J’ai eu la chance de travailler avec des collègues qui ont une bonne expérience dans l’informatique. J’ai aussi beaucoup travaillé en équipe, comme je l’avais en fait appris pendant la formation. Maintenant je travaille sur mon projet pour passer le titre de développeur web en octobre prochain.
Et maintenant, c’est quoi la suite ?
J’aimerais continuer à me former, passer un master en informatique, créer ma boite d’informatique, au Portugal peut-être.
Quels souvenirs gardez-vous de la formation?
Dans la formation on était une super communauté. On a créé des relations, qui nous ont permis d’avancer ensemble, de s’épanouir, on avait l’impression qu’on était ensemble depuis longtemps. Et notre formateur Jenaïc ! Il nous a appris à chercher par nous-mêmes, c’était une nouvelle façon d’apprendre. C’était dur au début, je ne comprenais pas cette méthode. Mais après un mois et demi, j’ai vu que c’était important parce que, grâce à cela on maîtrise ensuite ce qu'on fait, on comprend. Ca peut être dur d’aller chercher les solutions mais finalement j’ai trouvé que c’était très important pour apprendre. Et puis Agathe aussi, qui nous a beaucoup soutenus, elle nous a accompagné pour faire notre CV, notre LinkedIn..., et ça, vraiment, ça m’aide beaucoup.
Comments