Portrait de Natacha, 27 ans, Customer Success Manager chez Closd (start up de la legaltech). Elle a grandi en Alsace et elle vit sur Paris depuis qu’elle est diplômée.
1ere expérience de bénévolat chez Konexio… pour tout connaître de ses motivations, n'hésitez pas à lire son interview.
Aviez-vous particulièrement envie de faire du bénévolat dans le numérique ?
Pas forcément dans le numérique mais je pensais rejoindre une association dans un domaine qui m’intéresse et où j’aurais des compétences qui pourraient être utiles. Quand j’ai découvert Konexio on m’a proposé de venir voir comment un cours se passait et ça m’a plu donc j’ai rejoint l’aventure.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Konexio ?
En arrivant à Paris, j’avais du temps à consacrer et je voulais me rendre utile. J’ai connu Konexio totalement par hasard et j’ai vu ça un peu comme un signe, au moment où je réfléchissais à rejoindre une association, bim je découvre Konexio. Je trouve le projet intéressant et j’aime l’idée qu’à notre petite échelle, on peut participer à rendre plus facile le quotidien des gens car dans le monde actuel avoir un minimum de compétences numériques c’est devenu un prérequis.
Pensez-vous que ces formations ont pu développer vos propres compétences ?
Oui clairement, ça m’a permis de me confronter et donc de devoir m’adapter à des publics différents. Les groupes sont très hétérogènes, en termes de personnalité, de nationalité, de compétences, de projets professionnels etc. Dans mon métier, je suis amenée à devoir expliquer et former mes clients à la plateforme que fournit mon entreprise. Mon quotidien professionnel nourrit les cours que je donne à Konexio et vice versa. C’est un cercle vertueux.
J’ai aussi appris (et j’apprends toujours) à gérer et animer un groupe. Créer des interactions, donner la parole à tout le monde et tenter de s’adapter au rythme de chacun.
Pensez-vous que ces cours sont utiles pour les apprenants ? Si oui, en quoi précisément ?
J’espère mais je pense que oui. On voit clairement une évolution entre le premier et le dernier cours. Les apprenants progressent très vite, c’est d’autant plus visible pour les cours des débutants. Pendant les cours, en général, il y a beaucoup de questions, je sens un réel intérêt et une implication des apprenants (même s’il y a des exceptions à la marge).
Je demande à chaque session s’ils ont appris de nouvelles choses et si les cours ont été utiles. On ne m’a encore jamais répondu non donc soit tout le monde est très poli ou les cours sont réellement utiles.
Au-delà de la mission principale, lutter contre la fracture numérique auprès d’un public peu exposé aux outils numériques, je me suis rendu compte au fil des cours qu’il y avait une mission plus globale que je qualifierai de sociale. Je vois naître devant mes yeux des débuts d’amitiés, je sais que certains apprenants se voient à l’extérieur des cours. J’ai l’impression que pour certains, assister aux cours, c’est aussi un moment de socialisation, j’estime que c’est presque aussi important que la mission d’origine.
Qu’est-ce qui a pu vous surprendre lors de votre engagement chez Konexio ?
Je reste surprise de voir qu’il des rapprochements et des liens qui se créent entre les apprenants. Il y a des petits groupes qui se créent. Il y a un esprit sympa pendant les cours, il y a beaucoup d’entraide entre les apprenants.
Avez-vous une anecdote liée à votre expérience avec Konexio ? (avec un apprenant, un.e autre bénévole, sur le contenu de la formation etc.)
J’ai moi-même redécouvert des choses pendant les cours, des fonctionnalités que j’utilise rarement sur word ou des questions de certains apprenants dont je n’avais pas la réponse et qui m’ont amené à faire des recherches.
J'ai une anecdote, grâce au cours sur les fake news, j’ai découvert qu’il y avait eu des méduses à Venise pendant le confinement et que les méduses pouvaient se manger entre elles. Il y a alors eu une digression sur les aliments insolites, c’était assez marrant.
Comment encourageriez-vous votre entourage à devenir bénévole ?
Ce n’est peut-être pas la réponse attendue mais je pense que tout le monde n’est pas fait pour être bénévole, il faut déjà pouvoir dégager du temps ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Si je devais donner quelques conseils je dirais qu’il faut le faire pour de bonnes raisons. Quand on dit aux gens qu’on est bénévole, on a tendance à nous féliciter et on devient Mère-Teresa pendant une minute mais je réponds toujours en disant que je le fais parce que j’aime bien le faire et j’en retiens aussi un bénéfice personnel. Mon conseil serait donc, essayez si vous voulez mais continuez que si ça vous plait réellement car sinon ça se sentira et ça deviendra contreproductif. Si vous décidez de continuer, impliquez-vous réellement.
コメント