Professeure de mathématiques en Algérie, Lydia ne rêve que d’une chose : devenir développeuse web et faire du code, du code et encore du code. C’est cette motivation qui la pousse à venir en France et lui permet d’entrer dans le programme Women In Digital* de Social Builder mené en partenariat avec Konexio. Son prochain objectif ? Transmettre aux autres sa passion pour les algorithmes et, grâce à sa formation, ses compétences en code.
Qu’est-ce que vous faisiez avant d’intégrer la formation ?
Ingénieure en informatique, j’ai travaillé comme professeure de maths pendant 3 ans mais mon rêve a toujours été d’être développeuse. Je suis venue en France pour ça. La première fois, j’ai fait une formation de deux mois mais ce n'était pas suffisant. J’ai eu la chance de faire une deuxième formation avec Konexio et Social Builder. Ça m’a beaucoup aidé pour mettre à jour mes connaissances.
Pour parler des chiffres d’actualité, actuellement il n’y a que 30% de femmes dans la tech et encore moins dans les postes de développeuse web. Vous en pensez quoi ?
Si on trouve des formations qui nous aident à apprendre et développer, on va augmenter ce chiffre ! Si les femmes découvrent le code, elles vont aimer ça.
Et vous, qu'est-ce qui vous plaît dans le métier de développeuse ?
Moi j’aime le code, j’aime coder, j’aime les lignes de code. L’essentiel c’est le code et d’être développeuse.
Et qu’est ce qui vous a plu durant votre formation ?
Le fait que je puisse poser beaucoup de questions, et qu’on me réponde. Les formateurs sont toujours là, c’est génial. Sincèrement je ne regrette rien, c’est vraiment top. Si j’avais la chance de refaire cette formation, je la referais.
Dans la globalité, qu’est-ce que la formation vous a apporté ?
La confiance en soi. J’ai pu relever des challenges.
Et maintenant, vous en êtes où ?
Je suis en stage et je suis toujours les conseils de nos formateurs.
Dans 5 ans, vous seriez où ?
Je veux être une très bonne développeuse.
Vous avez un rêve ?
Créer une entreprise ou donner des cours de code car je travaille déjà comme professeure donc j’ai les compétences pour expliquer les choses.
Racontez-nous un bon souvenir
Ce ne sont que des bons souvenirs ! Les apprenants de la promo me manquent beaucoup, car on a passé beaucoup de temps ensemble. Si quelqu’un me demande où faire sa formation, je lui dis directement : “chez Konexio”.
*Le programme #Women In Digital est un programme de retour à l’emploi de Social Builder et forme 200 femmes aux métiers du numérique.
Comments