Conçu en 2019, le programme Digital Inclusion Program (DIP), mené par Konexio et Jesuit Refugee Service (JRS) a accompagné une soixante d’apprenants réfugiés pour faire du freelancing en ligne. Konexio se charge de la formation des formateurs qui en retour forment des apprenants vivant dans le camp de Dzaleka au Malawi. Nous comptons 29% de femmes parmi nos apprenants, et ils gagnent maintenant en moyenne $500 par mois.
Un des anciens apprenants qui est devenu lui-même formateur s’appelle Stan. Il a commencé à suivre la formation DIP en automne 2019 et a ensuite démarré des missions de freelance. Fuyant l’insécurité en RDC, Stan est arrivé seul au Malawi en 2017. Lorsqu'il était en RDC, il a fait des études d'ingénierie et a obtenu une licence en Réseaux et Télécommunications.
Pourtant, travailler au Malawi représentait un grand défi. Les opportunités professionnelles, en arrivant dans ce nouveau pays, étaient plutôt dans l’ouverture d’un commerce que dans les métiers de l’informatique ou des télécommunications.
Stan a étudié la programmation à travers l’initiative App Factory, menée par Microsoft et le UNHCR. Après, il a suivi la formation DIP, pendant 6 mois : une partie théorique qui dure trois mois et une autre partie orientée pratique qui dure trois mois. Ce programme vise à former les réfugiés aux compétences informatiques de base à des compétences plus avancées (bureautique collaborative, Internet, plateforme de freelance, gestion et exploitation de données) et aux soft skills nécessaires à l’exercice du métier de freelance en ligne.
Durant la formation un accent particulier est mis sur la pratique (basée sur la pédagogie active) les étudiants travaillent sur des projets qui sont conçus en fonction des offres d’emploi que l’on trouve sur les plateformes de freelance. Les étudiants sont évalués à l’issue de la formation, et ils reçoivent une certification pour travailler en tant que freelance.
Après avoir terminé le cours DIP, Stan a, quant à lui, démarré sa carrière en freelance (avec un accent particulier sur la traduction), ce qui lui a permis d’atteindre une véritable autonomie professionnelle. Sa vie a ainsi changé. Il a maintenant un logement à lui et il s’est marié.
“Tout ce cursus a changé ma vie. Le programme de Konexio et JRS m’a permis d’accélérer les compétences acquises par le passé et de bien maîtriser toutes les composantes pour travailler via les plateformes de freelancing. Aujourd'hui, je suis également en mesure d'aider la communauté de Dzaleka en partageant les compétences que j'ai acquises au cours de ma formation dans le programme DIP.”
Коментарі