Notre premier programme pilote à l’international s’est achevé avec des résultats prometteurs! Mené en partenariat avec Jesuit Refugee Service Malawi (JRS), notre programme d’inclusion numérique a permis la formation de 60 étudiants et 5 formateurs aux compétences numériques et au freelance en ligne.
Sans avoir légalement le droit de travailler, beaucoup de réfugiés luttent pour trouver des emplois avec des salaires décents et des conditions de travail sûres. Avec le développement
des services numériques, les entreprises font de plus en plus appel à des freelances afin de répondre à leurs besoins commerciaux. D’après Global Workplace Analytics, le télétravail aurait augmenté de 91% depuis 2010, ce qui entraînerait la création de 149 millions d’emplois dans le numérique d’ici 2025. Le freelance en ligne, dans des domaines tels que la traduction ou la gestion de données, ouvre ainsi la voie à des revenus qui permettent d’améliorer la situation des personnes réfugiées, de leurs familles et de leurs communautés.
Grâce à l’excellent travail des étudiants et des formateurs, tous les participants ont augmenté leurs revenus dans les six mois suivants la formation, avec des revenus mensuels moyens oscillant autour de 500 $. Le bien-être des étudiants a également augmenté : plus de 90% d’entre eux se sentent mieux intégrés.
Le projet s’est déroulé de février 2019 à octobre 2020 au camp de réfugié de Dzaleka, où nous espérons poursuivre notre soutien aux communautés dans le besoin. L’objectif de Konexio est d’étendre le programme d’inclusion numérique en s’appuyant sur les résultats du projet pilote au Malawi, avec pour objectif d’aider les réfugiés à devenir autonomes.
Comments