top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

Konexio essaime ses formations sur Est Ensemble (93)

En 2019, le Territoire d'Est Ensemble, en partenariat avec la région Île-de-France et le Fonds Social Européen, a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour permettre la montée en compétences numériques des publics éloignés de l'emploi. Le constat du Territoire Est Ensemble était simple : le nombre de postes à pourvoir dans le numérique ne fait que s'accroître depuis plusieurs années sans trouver preneur, et le taux de chômage sur le Territoire Est Ensemble est plus élevé que dans le reste de la France. Cet AMI visait les organisations proposant des actions à destination des jeunes décrocheurs scolaires, des demandeurs d'emploi ou des jeunes inactifs, les publics cibles de Konexio qui a répondu à l’appel .



Les raisons d'un AMI sur le Territoire d'Est Ensemble

Depuis plusieurs années, le nombre de postes à pourvoir dans le secteur du numérique ne cesse de s'accroître et les entreprises ne parviennent pas à recruter. Selon France Stratégie et la Dares, de 170 000 à 212 000 postes dans le secteur du numérique seront à pourvoir d'ici 2022 en France. 


Les quartiers ciblés par le projet font face à la persistance d’un chômage élevé. Le niveau de chômage affecte plus particulièrement les jeunes, 1 jeune sur 3 est au chômage dans l’agglomération contre 20% sur l’ensemble la région, et s’explique, entre autres, par un niveau d’études plus faible que la moyenne.


Ces publics sont très peu sensibilisés aux opportunités offertes par le numérique en raison des représentations stéréotypées de ces métiers souvent perçus comme masculins, réservés aux profils scientifiques et aux diplômés de niveau Bac+5 minimum.


Ces stéréotypes ne sont pas seulement partagés par le public cible mais également par les « prescripteurs » de formation (travailleurs sociaux, partenaires associatifs, etc.) qui, par conséquent, ne recommandent pas ces filières à leurs publics. Or, face à la pénurie de talents, les recruteurs du secteur s’ouvrent de plus en plus à une grande variété de profils, de niveau Bac+2, issus de parcours moins conventionnels, y compris des personnes en reconversion professionnelle.


Notre accompagnement

Afin de sensibiliser les publics ciblés à la culture du numérique face à un marché du travail impacté par le besoin de profils tech, nous déploierons notre programme développeur web qui propose deux formations : DigiStart (36h), qui est une initiation au code et à la programmation web et une formation certifiante (600h) pour devenir développeur fullstack (titre certifié au RNCP, niveau 5, équivalent à BAC+2). 100h d’atelier soft skills ou compétences relationnelles sont intégrées dans le programme DigiTous afin de transmettre à nos apprenants les codes sociaux nécessaires pour intégrer le monde du travail (communication, le travail en équipe, gestion de projets…) Nous co-construisons ces ateliers avec nos entreprises partenaires (salesforce, UiPath…), offrant aux apprenants une ouverture sur le monde du travail. 


Deux sessions seront organisées : 

  • Session 1 : 

  • Trois promotions DigiStart du 12 octobre 2020 au 17 décembre 2020, 30 apprenants formés

  • Une promotion DigiTous du 22 février 2021 au 15 juillet 2021, 20 apprenants formés

  • Session 2 :

  • Six promotions DigiStart du 19 avril 2021 au 24 juin 2021, 90 apprenants formés

  • Une promotion DigiTous du 13 septembre 2021 au 11 février 2022, 20 apprenants formés

Soit au total 160 apprenants formés d’ici 2022!

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page