Joséphine : “Un grand merci à Konexio. Nous avons beaucoup gagné avec ces cours : des formatrices sympas, on a fait des connaissances, en bien sur la découverte de l’outil informatique”
Joséphine était technicienne dans un laboratoire d’analyse en Côte d'Ivoire. Quand elle est arrivée en France en janvier 2020 elle n’avait jamais touché un ordinateur de sa vie. En voyant ses anciens collègues de travail se servir d’un ordinateur au quotidien, elle avait le sentiment que ce n’était pas fait pour elle et qu’elle ne pourrait jamais maîtriser ce langage informatique.
En effet, bien qu’elle sache parfaitement utiliser son téléphone, ses lacunes numériques deviennent rapidement un handicap et l’oblige à “courir après les gens” pour demander de l’aide. Difficile de dépendre des autres quand on a toujours été indépendant.
C’est le centre d’hébergement où elle loge (le temps de la régularisation de ses papiers) qui l’oriente vers Konexio. Motivée, elle s’engage dans le programme DigitAll pour apprendre le maniement de l’ordinateur.
Ce programme se divise en trois niveaux de formations de 20 heures chacune :
Les trois niveaux sont: débutant, intermédiaire et avancé. N’ayant jamais manipulé d’ordinateur Joséphine entre dans le premier niveau mais loin d’être découragée elle participe, ensuite, à l’ensemble des 60h qui composent le programme. Grâce à cela elle apprend les bases du maniement informatique mais va aussi acquérir des compétences plus poussées pour se servir de feuilles de calcul par exemple. Mais ce ne sont pas les seuls atouts atouts du programme. Les cours sont aussi l’occasion de faire des rencontres et de s'ouvrir aux autres. Le petit groupe d’apprenant.e.s est encore en contact et Joséphine y a gagné une très bonne amie : Brigitte dont le portrait a aussi été réalisé et que vous retrouverez très bientôt.
“Au début j’avais peur” nous apprend elle, mais les deux formatrices, Jennifer et Fabienne, ont su la mettre à l’aise : “on oubliait qu’on était en cours, on est plus en confiance, on n’hésite pas à poser les questions. Et parfois cela nous arrive aussi d’aider les autres personnes qui sont en cours”. Joséphine se dit même qu’elle pourra un jour devenir bénévole pour Konexio pour à son tour donner des cours à d’autres personnes.
Néanmoins, Joséphine nous confie que les cours ne sont pas toujours suffisants pour acquérir une maîtrise parfaite, il faut aussi s'entraîner. Or pratiquer quand on n’a pas d’ordinateur c’est compliqué. Encore maintenant, il lui manque un ordinateur personnel. A bon entendeur…
Aujourd’hui Joséphine a gagné en autonomie. “Je peux envoyer un mail, écouter de la musique, faire des calculs, j’ai tout appris”. Elle peut désormais se projeter dans l’avenir sa maîtrise de l’ordinateur lui ouvrant un large choix de métiers. Au-delà de l’aspect professionnel, cela permet aussi d’organiser ses loisirs, d’accomplir seule ses tâches administratives… Comme elle le résume si bien “L’outil informatique c’est toute la vie”.
Comments