Après avoir travaillé douze ans en tant que coiffeur et ouvert son propre salon de coiffure, Alex décide qu’il est temps de se réinventer. Amateur de mathématiques, à la recherche d’une nouvelle activité qui le challenge, c’est vers le métier de développeur qu’il se tourne. Un an après la fin de sa formation, Alex travaille désormais en tant que développeur chez Cyclofix, une start-up offrant des services de réparation de vélos à domicile qui a un succès croissant depuis le déconfinement et le Coup de Pouce Vélo mis en place par l’Etat.
Pourquoi vous avez décidé de changer de métier ?
J’en avais assez de faire les mêmes choses, j’avais envie d’apprendre à nouveau et de me réinventer un peu… J’ai toujours bien aimé les maths et j’avais envie de faire quelque chose qui me plaise et me challenge un peu.
Pourquoi est-ce que vous avez choisi le métier de développeur web et qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Le challenge, l’apprentissage permanent : il y toujours des nouvelles techniques qui sortent, toujours des nouvelles choses à voir. Et je trouve que c’est l’un des rares métiers où encore aujourd’hui, seul, avec peu de moyens, on peut réussir à toucher le monde entier.
Qu’est-ce qui vous a plu pendant la formation ?
La méthode d’apprentissage et notre professeur Jénaïc, qui a été un super mentor. Il nous a accompagné dans tous les moments, même quand c’était dur. Je pense que pour ce type de formation, très resserré dans le temps et intense, on a besoin d’être accompagné, aiguillé par un professeur qui nous suit tout du long, qui corrige rapidement nos exercices et échange avec nous séparément pour qu’on continue collectivement à avancer dans la même voie.
Et la mission sociale de Konexio, essayer d’intégrer un maximum de publics différents au digital, c’est vraiment bien, il faut maintenir ça!
Avez-vous trouvé les ateliers soft skills utiles ?
Oui c’était intéressant. Ce sont des compétences précieuses quand on n’a pas fait beaucoup d’études ou qu’on est moins sûr de soi.
Qu’est-que la formation vous a apporté en général dans votre vie professionnelle, personnelle, etc ?
Ce nouvel emploi me fait voir beaucoup de choses différemment, j’ai un nouveau regard sur le monde. Mais le chemin est long, il faut s’accrocher et continuer à apprendre après la formation car ce n’est que le début.
Comments