Perdu professionnellement à la suite de l’obtention de son bac, Mugilan cherchait une formation qui lui permettrait d’accéder à des opportunités d’emploi. À la suite d’un atelier découverte animé par Konexio, Mugilan se lance dans la formation DigiStart et redécouvre une passion pour l’informatique qui l’animait depuis tout petit. Aujourd’hui, Mugilan rêve d’une vie stable en tant que développeur web et compte bien continuer dans cette voie.
Que faisiez-vous avant d’intégrer la formation DigiStart ? Quel est votre parcours ?
J’ai fait un bac S puis je me suis inscrit en licence d’informatique mais on avait qu’une heure de pratique par semaine. Je me suis donc ennuyé et j’ai arrêté. J’ai essayé d’autres parcours comme la biologie, un BTS dans les matériaux... mais au fur et à mesure c’était de plus en plus difficile de trouver quelque chose avec l’âge qui avance. J’ai voulu trouver une formation professionnalisante et la mission locale de Bondy m’a parlé de Konexio. J’ai participé à un atelier découverte*, les salariés de Konexio m’ont bien expliqué les parcours et on a fait une simulation de code. J’ai commencé ensuite DigiStart.
Pourquoi avez-vous eu envie d’essayer le code ?
Après ma licence, l’informatique ne m’intéressait plus, je cherchais une formation avec un métier derrière. Konexio m’a très bien expliqué les formations proposées et j’ai voulu me lancer. Il y a beaucoup de débouchés dans ce secteur et on peut faire plein de choses différentes.
Qu’est ce qui vous plaît dans le code ?
Il y a plusieurs méthodes pour faire quelque chose : des méthodes plus dures, plus rapides, plus simples. Il faut toujours apprendre, mais on n'est pas obligé d’apprendre tout par coeur, on peut chercher et regarder sur Google les choses qu’on ne sait pas. Il faut juste connaître les bases.
Qu’est ce qui vous a plu durant votre formation ?
DigiStart m’a fait aimer de nouveau le code après la licence qui m’avait vraiment dégoutée. Avec beaucoup de pratique et d’exercices, on a l’impression d’apprendre vraiment : on peut faire des choses tout seul, même avec un niveau de base, comme coder un CV à la fin. On a beaucoup appris, on a pu poser beaucoup de questions. Après 2 semaines de formation DigiStart, je savais que je voulais continuer avec la formation de développeur web DigiTous.
Pourquoi ?
Grâce à DigiStart j’ai su que je pouvais continuer, que j’allais aimer : je pouvais en faire mon métier. DigiTous ne dure que 4-5 mois et il y a un stage derrière pour pratiquer en entreprise. Avoir la certification et un diplôme va beaucoup m’aider pour mon avenir.
Qu’est ce qui vous plaît dans le métier de développeur web ?
Créer des choses à partir de rien, pouvoir les changer au fur et à mesure, voir nos créations.
Et dans la tech en général ?
Le plus dur après les études c’est de trouver un travail avec une vie stable. L’informatique c’est la meilleure chose pour trouver un métier. Et depuis tout petit j’aime l’informatique, la tech, les ordinateurs, les consoles. J’ai toujours voulu intégrer ce milieu.
Qu’est ce qui vous plaît dans votre formation ?
Le temps est bien réparti : matin cours et après-midi pratique. On peut poser des questions aux formateurs, ils nous expliquent bien. L’ambiance est vraiment chouette aussi.
Chez Konexio, on met un fort accent sur les softskills, vous pensez que c’est utile?
Oui, franchement l’atelier sur le CV ça m’a beaucoup plu. Au début j’ai eu peur que ça soit classique dans les conseils. Mais j’ai appris des choses : qu’est ce qu’il faut mettre en avant, qu’est-ce qu’il faut enlever. Et axé spécialement pour les développeurs : le fait qu’il faille mettre les compétences de code en premier, le format etc.
Et dans 5 ans, si j’avais une baguette magique vous seriez où?
J’espère être dans une entreprise et avoir une vie stable.
*Afin de sensibiliser nos publics aux opportunités d’emploi dans le secteur du numérique, Konexio organise très régulièrement des “ateliers de sensibilisation au métier de développeur web” destinés à faire découvrir la réalité du métier au moyen d’exemples et exercices concrets (témoignage d'un professionnel du numérique, jeu de découverte, etc.).
Comments