top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

France - Portrait d'Ewa, apprenante devenue formatrice


Quel est ton parcours Ewa ?

J’ai démarré mon parcours professionnel très loin du code car j’étais éducatrice spécialisée avec les enfants autistes. Au sein de mon SESSAD (structures du secteur médico-éducatif) j’ai commencé à m’intéresser au code. Je ne savais pas du tout faire mais j’ai rejoint une communauté qui s’appelle Ladies of Code. Ce sont elles qui m’ont dirigée vers le développement web et ça m’a plu. !


Peu de temps après, j’ai eu des problèmes au dos, le médecin de travail m’a conseillé de changer de métier pour ne pas mettre ma santé en danger et je me suis dit pourquoi pas me diriger vers le développement web, histoire de voir si cela allait vraiment me plaire ou pas. J’ai commencé à suivre des petits cours à distance et j’ai entendu parler de Konexio. Et quelques mois plus tard, quand il y a eu la quatrième promotion DevWeb, j’ai pu débuter ce nouvel apprentissage. ​


Cette formation t’a plu ?

La formation m’a beaucoup apporté, parce que quand on est un peu autodidacte on est très éparpillé et ce n’est pas toujours facile de s'organiser, prioriser les actions, …, la formation m’a notamment aidée à être plus organisée. Au-delà j’ai pu acquérir tous les bons fondamentaux pour aller plus loi. Et je sais que les bases que j’ai acquises vont me servir pour toute la vie. Le programme de Konexio était très intéressant, très enrichissant et a permis de se former de façon technique mais aussi aux Soft Skills. 


Et depuis ta formation, comment se passe ton parcours professionnel ?

Après ma formation j’ai fait un stage de 6 mois dans une petite start-up où ils sont en train de créer une nouvelle messagerie. Sur cette plateforme les utilisateurs auront la possibilité de mettre des informations personnelles comme professionnelles. Un projet d’avenir très certainement.


Ce stage a été très complémentaire de la formation. Nous avons par exemple réalisé beaucoup de tests, d’expérimentations. En parallèle, je préparais mon examen DevWeb. Une période très chargée au final.


Juste après avoir passé mon examen, j’ai eu mon certificat de Développeuse Web et j’ai dormi pendant deux semaines parce que j’étais vraiment fatiguée ! La formation était très intensive, il faut vraiment être concentrée et à l’écoute. On doit également approfondir tout ce qu'on a appris durant cette formation. 


Après ça j’ai commencé à chercher mon premier poste en tant que Développeuse Web et on m’a proposé de devenir formatrice assistante à Konexio.  C’est une belle opportunité de pouvoir transmettre à mon tour… et d’incarner une femme de plus dans le secteur de la Tech. C’était aussi très important pour moi.


C’est comment d’être formatrice assistante à Konexio ? 

C’est une très belle opportunité pour moi parce que c’est un rêve !


Plus tard, j’aimerai beaucoup travailler avec les personnes autistes, je voudrais créer une école ou au moins des ateliers pour les personnes autistes, par exemple j’aimerai bien qu’il y ait des ateliers comme le Code. Pour les personnes autistes, il faut un peu plus de temps, par exemple le programme Konexio de quatre mois et demi pourrait être trop difficile pour eux. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas les moyens pour tout enregistrer mais ça  demande beaucoup plus de temps et de patience. Certaines personnes vont s'adapter plus rapidement par rapport à d’autres, chaque cas est différent, chaque personne a ses difficultés. 



Qu’est-ce que la formation t’as apporté ? 

La formation m’a beaucoup apporté, parce que quand on est un peu autodidacte on est très éparpillé c’est très difficile de tout rassembler, la formation m’a aidé à être plus organisé. Dans cette formation il y a vraiment des bons fondements pour aller plus loin et je sais que les bases que j’ai acquises vont me servir pour toute la vie. Le programme de Konexio était très intéressant. 



Et c’est comment d’être une femme dans la tech ? 

​J’étais choqué de voir autant d'hommes dans la tech, parce que dans les cours en Pologne mon pays d’origine, c’est plus les femmes qui étudient l’informatique. Il y a pas mal de femmes qui ont participé à des créations de projets. C’est quand je suis arrivée en France que j’ai vu qu’il y avait beaucoup plus d’hommes.


Après grâce à une association j’ai pu rencontrer des femmes qui étaient dans la tech comme moi.


Dans ma formation (celle qu'elle enseigne) il y a qu’une seule fille alors que dans la formation que j’ai faite quand  j’étais apprenante, nous étions cinq ou six filles sur 21 personnes. 


Je pense que la présence des femmes est très importante parce que nous  avons une manière de penser qui est différente et dans l’informatique c’est très apprécié. 


Pour toi , qu’est-ce qu’il faut faire pour attirer plus de femmes dans l'univers de la tech ?

Je pense qu’il faut plus de visibilité et montrer que les femmes peuvent être dans la tech.  La tech ce n’est pas un univers “masculin”, tout le monde à sa place dans ce milieu.

5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page