Plusieurs mois après le lancement des formations Konexio sur le territoire d’Est Ensemble (territoire regroupant 9 communes du 93), revenons sur les avancées du programme.
En octobre 2020, nous lancions notre projet né d’un appel à manifestion d’intérêt (AMI) avec comme intention d’étendre l’accessibilité de nos formations aux publics les plus vulnérables. Avec le soutien du Territoire d'Est Ensemble, en partenariat avec la région Île-de-France et le Fonds Social Européen, nous nous lançons dans ce projet avec comme objectif de former 120 personnes dont 40 développeurs web fullstack d’ici 2022 en ciblant les jeunes de QPV.
Les formations DigiStart et développeur web
Le projet, pensé sur deux ans, se déroule en deux phases dont la première s’achèvera en juillet. Nos apprenants démarrent par la formation DigiStart qui est une initiation au code et à la programmation web. Cela leur permet d’acquérir les bases de la programmation et de se familiariser avec les compétences attendues d’un développeur web.
Dans la continuité de ce programme, les apprenants peuvent ensuite s’inscrire à la formation certifiante développeur web de 600h, une formation pour devenir développeur web et web mobile fullstack (titre certifié au RNCP, niveau 5, équivalent à BAC+2). En plus des cours techniques de code, Konexio intègre également dans ce programme des ateliers soft skills (ou “compétences relationnelles”) afin de transmettre à nos apprenants les codes sociaux nécessaires pour intégrer le monde du travail (communication, le travail en équipe, gestion de projets…). Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, être accompagnés par des mentors, collaborateurs en entreprise, dans leur recherche de stage. Les apprenants sont ensuite amenés à participer au Demo Day et suivre entre 4 et 6 mois de stage à l'issue desquels ils passent leur examen final et peuvent alors entrer sur le marché du travail.
Les enjeux du programme
La motivation première derrière ce programme est de permettre à des personnes vulnérables et exclues géographiquement d’avoir accès à des formations professionnalisantes à portée de main. En effet, les formations sont présentes dans des quartiers faisant face à la persistance d’un chômage élevé. Sur certains territoires franciliens dont celui d’Est Ensemble, on recense 14,3% de demandeurs d’emploi en catégorie A contre 7,7 sur toute l’Île-de-France. Pour développer la formation, il a donc fallu trouver des partenaires publics et privés, et contacter les prescripteurs des services de l’emploi pour nous soutenir dans la mise en place du sourcing des apprenants, la communication de notre offre et l’organisation des formations en présentiel (trouver des salles, des bénévoles, du matériel).
Nos partenaires
Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos partenaires sans qui la réalisation du projet Est Ensemble n’aurait pas pu exister : Le Fond Social Européen, la région Île-de-France, l’intercommunalité Est Ensemble et la Société Générale. Mais aussi La ville du Pré-Saint-Gervais, l’espace coworking Morning Gallieni, Jamespot, CDC habitat, les Maisons de l’emploi de Noisy-le-Sec, Bagnolet et Pantin, les Missions locales de la Lyr (Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas), de Bondy, la MIEJ 4-93 (Mission locale de Bagnolet, Montreuil, Romainville et Noisy-le-Sec), la Mire (Mission locale de Bobigny, Drancy et Le Blanc-Mesnil), Pôle emploi de Seine-Saint-Paris et de Paris, Thalès, Salesforce, Unicité, EDF, BNP Paribas, Theodo, SAP, MyJobGlasses, IBM, Devoteam, Google.
Commentaires