Il commence à travailler en tant qu’apprenti à l'âge de 14 ans comme pâtissier, chocolatier. A 18 ans, il entre dans l'armée où il exerce des fonctions variées : chef de groupe, chef de section ... Puis, il finit comme responsable d'un centre d'interception à la DGSE. Depuis 2015 il exerce ses fonctions chez Vinci Construction.
En parallèle de sa vie professionnelle, Francis se forme seul à la programmation, si bien que cet autodidacte a même exercé un poste d’informaticien à l’armée. Une passion pour la programmation qui naît grâce à un ami et qui n’a jamais cessé de grandir. Francis continue d’apprendre et de pratiquer pour rester à jour des nouvelles méthodes, le tout en exerçant dans l’armée puis chez Vinci Construction en tant que chef de projet IT. Une passion qui finira par devenir son métier !
La vie professionnelle de Francis n’est donc pas un long fleuve tranquille, ce qui ne l’a pas empêché de réussir. Un parcours inspirant qui nous rappelle qu’il faut parfois oser changer de voie pour s’épanouir davantage dans son travail.
C’est grâce à la Fondation Vinci où il travaille toujours que Francis découvre Konexio. Une fois par an l’entreprise organise une rencontre avec ses partenaires. La mission proposée par Konexio le séduit et il décide de s’y inscrire en tant que formateur bénévole du programme Digistart.
La formation n’a aucun secret pour Francis. Dans l'armée, il a parfois pris le rôle de formateur auprès des nouveaux soldats et a notamment été formateur à l'Ecole Etat Major de Compiègne ainsi que formateur secouriste.
Digistart est une initiation au code de 20h partagées sur 5 semaines. En plus de permettre aux apprenants de développer leurs compétences techniques, Francis leur fait découvrir le métier de développeur, autant ses avantages que ses inconvénients. Il permet ainsi à ses apprenants de se lancer dans le métier sans avoir une vision idéalisée.
Le bénévolat peut demander du temps. Même si à Konexio, tous les supports des cours sont fournis pour réduire un maximum le temps de préparation, être bénévole nécessite tout de même un certain engagement. Malgré tout, Francis recommande à tous de se lancer dans le monde associatif.
“Je recommande le bénévolat à tout le monde : famille, amis, collègues, j’en parle tout le temps autour de moi. C’est la meilleure façon de s’occuper. Ça ne coûte rien et ça apporte beaucoup. La richesse n'est pas toujours financière, elle est aussi, la satisfaction de partager, de donner, d'aider.”
Avec son parcours atypique, Francis est la preuve que la programmation n’a pas de profil et que tous et toutes peuvent y avoir accès à force de travail.
コメント