top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

“C’est important que les femmes puissent faire partie du secteur du numérique”, Ghizlane, apprenante Women In Digital


Travaillant chez un fabricant de peinture pendant 8 ans, Ghizlane a eu envie de changer de vie et de se tourner vers un secteur qui l’a toujours attirée : le numérique ! La formation Women In Digital* de Social Builder menée en partenariat avec Konexio lui permet de libérer sa créativité et son envie de relever de nouveaux challenges. Malgré les nombreux aprioris sur les métiers du numérique qui seraient plus fermés aux femmes, Ghizlane a décroché un stage de 6 mois chez Castor et Pollux et se donne l’ambition de progresser dans ce milieu d’ici deux ans. 


Et elle a plein d’idées pour rendre le monde du numérique plus paritaire !


Que faisiez-vous avant d’intégrer la formation de Konexio ? Quel est votre parcours ?

J’étais au chômage, et avant cela j'avais travaillé 8 ans chez un fabricant de peinture professionnelle. Je me suis un peu lassée et j’ai voulu changer de secteur pour faire un peu plus appel à mon cerveau. J’aime bien les activités qui amènent à réfléchir, à trouver des solutions. Il s’est avéré que le développement alliait toutes ces qualités là et c’est ce qui m’a plu.


Comment avez-vous décidé de changer de métier ?

Le confinement m’a fait changer d’avis sur la profession dans laquelle j’étais. Ça avait ses limites alors que le développement permet de travailler où on veut, pour qui on veut sans avoir de contraintes de temps, de lieu, et il y a toujours de la demande. J’ai toujours aimé l’informatique même si je trouvais que c’était un peu fermé. Il y avait beaucoup d’informaticiens hommes et là ça a tendance à se démocratiser : c’est important aussi que les femmes puissent faire partie de ce secteur et qu’elles s’y sentent bien. 


Il n’y a que 30% de femme dans la tech et encore moins dans les postes types développeuse web, vous en pensez-quoi ?

Qu’il y a du travail à faire! Très concrètement c’est sûr qu’il y a une belle ouverture faite aux femmes. À la base c’est une femme qui a créé le développement, mais avec le temps ça a été plus orienté vers les hommes. Je pense que c’est peut-être même ça qui a fait peur aux femmes, elles ne s’y retrouvent pas.


Comment mieux inciter les femmes à se lancer ?

Il faudrait que les entreprises sachent que les femmes représentent un potentiel. Il faut un réel partenariat pour qu'à la sortie, toutes ces femmes soient vraiment accompagnées. C’est ce qui manque à l’heure actuelle.


Pourquoi avez-vous choisi Women In Digital comme formation ?

Je trouve que c’est bien d’avoir un programme 100% féminin pour ouvrir la porte aux femmes, pour qu’elles se sentent rassurées et légitimes dans ce domaine. C’est une belle initiative, les femmes ont vraiment une carte à jouer, elles peuvent se découvrir beaucoup de potentiel. C’était mon cas. Je ne pensais pas forcément réussir à aller au bout de la formation parce que c’était un format assez dense quand on a une vie de famille à côté, mais c’est un sacrifice qui vaut la peine !


Qu’est ce qui vous a plu durant votre formation ? 

J’ai aimé l’entraide avec mes camarades de promotion, on va au bout des choses plus facilement car il y a un soutien mutuel.


Et maintenant, vous en êtes où ?

Je suis en stage dans une agence de com (Castor & Pollux). Donc maintenant, il faut tout donner, car j’ai envie de réussir.


Racontez-moi un bon souvenir de votre formation

La toute dernière session, lorsqu’on a présenté notre projet en commun. On s’est toutes réunies à la fin, ça a vraiment été un grand moment de partage. On savait que c’était la fin de la promo, que chacune allait partir sur son propre chemin, c’était un moment très émouvant : on a terminé en beauté !


*Le programme #Women In Digital est un programme de retour à l’emploi de Social Builder et forme 200 femmes aux métiers du numérique.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page