Développeuse web depuis 10 ans, Claire souhaitait montrer que son métier est ouvert à tout type de profil et peut changer des vies. Elle n’avait jamais fait de bénévolat mais en entendant parler de Konexio via une amie, elle a trouvé une structure en accord avec ses pensées. Elle a donc sauté le pas avec nous, et nous en sommes ravis! Depuis 2019, elle anime nos cours DigiStart d’initiation au code.
Comment avez-vous connu Konexio ?
Par une amie, qui elle-même avait connu Konexio par quelqu’un. Elle avait rejoint Konexio début 2019 et m’a dit “j’ai trouvé une super asso!” : peu de temps après je rejoignais l’aventure.
Qu’est-ce que le fait d’être bénévole vous apporte au quotidien ?
C’est un vrai plaisir de dispenser ces cours et de faire le suivi et l’accompagnement des apprenants, qui est l’action principale pendant le cours. Ça fait plaisir de voir des personnes qui viennent d’horizons très différents et qui sont toutes très motivées pour apprendre le code. Moi c’est ma passion, j’en ai fait mon métier! Pouvoir la partager me plaît énormément. Et bien sûr, il y a tout un aspect humain et relationnel chez Konexio qui est très fort,il y a un lien qui se fait.
Qu’est ce qui vous a attiré chez Konexio ?
Je trouvais la mission de Konexio vraiment intelligente : former les publics exclus au numérique et notamment au métier de développeur web. Depuis que je fais ce métier, je m’aperçois que c’est un métier accessible à beaucoup, quel que soit leur parcours. Et il s’agit d’un métier stable, bien rémunéré et valorisé. Aider des personnes en les encourageant vers ce type de métier peut changer des vies. Donc tout était aligné : le mission de Konexio, donner des cours d’informatique, ce que je n’avais jamais fait et qui m’intéressait, le public de personnes qui ont besoin d’aide pour s’insérer dans la société... Si je n’avais pas fait de bénévolat avant c’est aussi parce que je ne trouvais pas ma plus value, chez Konexio, je l’ai trouvé!.
Avez-vous gardé contact avec des apprenants ?
Il y a régulièrement des événements, des apéros Konexio et là on se revoit, on prend des nouvelles, on est toujours très content de se voir.
Quel est l’aspect qui vous plaît le plus dans le fait d’être bénévole chez Konexio ?
La communauté de Konexio est très agréable. Avec les apprenants mais aussi entre bénévoles. Tout le monde est sympa, impliqué et c’est toujours un vrai plaisir d’échanger notamment sur le contenu des cours, la manière d’enseigner : je trouve qu’il y a vraiment un esprit très constructif chez Konexio.
Pourquoi pensez-vous qu’on devrait s’engager dans le bénévolat ?
Je pense que donner quelques heures de son temps c’est au final pas grand chose et que le bénévolat doit être un principe collectif. Si on donne tous un peu de notre temps, au final on peut vraiment changer la vie des gens.
Comments