top of page

L'IA ne doit pas se faire sans Elles

Le numérique compte  aujourd’hui 30 % de femmes dans ses effectifs, et la plupart uniquement  dans les fonctions supports*. Ce secteur essentiellement masculin a vu  son taux de féminisation baisser au fil des années. Pourtant il y a 25 à  30% des postes vacants en France et ainsi de réelles opportunités  d’emploi.

En  effet, 78% des entreprises font part de leur intention de recruter des  profils numériques en 2021 mais rencontrent de grandes difficultés à  trouver des profils aux compétences adéquates.

Pour  répondre à ce besoin en recrutement, #WomenTechPower vise à ouvrir le  regard sur le recrutement inclusif des entreprises sur les profils IT  féminins.

#WomenTechPower en 3 objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises autour des enjeux du recrutement inclusif et échanger sur les bonnes pratiques

  • Favoriser l’orientation des profils féminins vers les métiers de la Tech

  • Combler le gap numérique des femmes en leur ouvrant les portes des entreprises,et mettre en relation les  talents féminins à notre réseau de partenaires pour qu’ils contribuent à  une diversification de leurs profils, favorisent une richesse au sein  de leurs équipes et puissent concevoir des équipes mixtes aux niveaux de  compétences égales.

Avec  le projet #WomenTechPower, il faut repenser les comportements pendant  les recrutements pour enclencher un réel changement dans les entreprises  et augmenter la féminisation de l’accès aux emplois du numérique.

Les thématiques abordées lors des 4 webinaires 2023 :

  • 1/ Secteur de la Tech : où sont les femmes ? 20 AVRIL 2023 ✓

  • 2/ Femmes dans la Tech :  Créer des voies vers la réussite grâce à un recrutement inclusif 06 JUILLET 2023 ✓

  • 3/ De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes - 12 OCTOBRE 2023 ✓

  • 4/ Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif - 26 MARS 2024

*selon la Grande École du Numérique.

Keynote

Photo portrait de Sana de Courcelles, souriante, sur un fond blanc.

Sana de Courcelles

OIT Directrice du Secrétariat


Sana de Courcelles est experte en gestion publique et innovation, avec plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, en France et au sein d’organisations internationales à Genève. Tout au long de son parcours, elle a occupé des postes de direction et de conseil, mettant ses compétences au service de projets complexes liés aux politiques

publiques et à la gouvernance.


Elle dirige actuellement le secrétariat de la Coalition mondiale pour la justice sociale, une initiative de l'Organisation internationale du Travail visant à intensifier les efforts collectifs pour remédier de toute urgence aux déficits de justice sociale et accélérer la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, des Objectifs de développement durable et de l'Agenda pour le travail décent.


Elle a exercé en tant que directrice exécutive et professeure affiliée à l’École d’affaires publiques de Sciences Po, ainsi que consultante-manager en gestion publique chez Capgemini Consulting. Son expérience inclut des rôles au sein de cabinets ministériels, et auprès de la Sous-directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge des systèmes de santé et de l’innovation.


Diplômée du CELSA (Master en gestion publique et communication politique) et d’un Magistère en Ressources Humaines, Information et Marketing, Sana de Courcelles est également certifiée administratrice de sociétés par l’Institut Français des Administrateurs et Sciences Po. Elle continue à transmettre son savoir en enseignant à l’Université de Genève et au Graduate Institute de Genève.



Speakers

Photo portrait de Caroline Dénès, souriante, portant une veste rouge sur une chemise blanche, posant devant un fond noir.

Caroline Dénès

Strategic Advisory

Ingénieure mécanique diplômée d’un master en management et stratégie internationale, Caroline DENES cumule plus de 20 ans d’expérience dans des secteurs variés tels que les technologies SaaS B2B, l’immobilier, la construction et l’industrie automobile.


Elle est particulièrement engagée dans la promotion de la diversité et des droits des femmes, qu’elle considère essentielle au succès des équipes et des projets. Convaincue que des perspectives variées enrichissent les processus de décision et favorisent l’innovation, elle s’efforce de créer des environnements inclusifs et collaboratifs afin de bâtir des organisations où la diversité est une véritable force motrice.

Photo portrait de Pauline Bicheler, souriante, portant des lunettes et une chemise blanche à motifs, posant devant un fond en bois et un écran.

Pauline Bicheler

Team People Development, Diversity & Inclusion

Equality & Diversities Manager

CEGID

Diplômée en 2018 d'un Master en Management et Affaires Internationales de Sciences Po Lyon, Pauline milite pour l'égalité des chances depuis 2020.

Depuis 2023, elle est Responsable Diversité et Inclusion de Cegid à l'échelle internationale.


Chez Cegid, Pauline pilote la politique égalité, diversité et inclusion du groupe, notamment sur les sujets d'égalité de genre, inclusion des personnes LGBTQ+, intergénérationnel et interculturel dans une entreprise de la tech en pleine croissance.


Avant de rejoindre Cegid, Pauline a travaillé pour l'association Article 1, première association d'éducation populaire en France.

En 2021, elle s'est également engagée dans le réseau Sciences Po au Féminin, et a découvert un vif intérêt pour l'égalité professionnelle.

Aujourd'hui, Pauline se passionne pour la justice sociale et la place des femmes dans l'économie, notamment dans le secteur du numérique et les métiers tech.

Photo portrait de Pascal Zératès, portant un costume sombre, une chemise blanche et une cravate à motifs, posant devant un fond blanc.

Pascal Zératès Directeur Général Kardham Digital

Ingénieur de formation, spécialisé dans le développement commercial des grandes entreprises dédiées à la transformation numérique des organisations, Pascal Zératès est DG de Kardham Digital depuis novembre 2019.


Il s’appuie sur son expérience significative dans le déploiement des technologies numériques de l’audiovisuel et la conception de services digitaux pour faire de Kardham Digital un opérateur de référence du smart building, du smart office et du digital workplace.


Animateur

Photo portrait de Jean-Christophe Vidal, souriant, portant un costume sombre et une chemise blanche, posant avec les bras croisés devant un mur en pierre dans un cadre urbain.

Jean-Christophe Vidal

Directeur général

Konexio


Directeur général de Konexio, Jean-Christophe Vidal pilote l'activité française de l'association qui œuvre à l'inclusion par le numérique. Avec ses équipes, il concourt au développement des formations au bénéfice des personnes éloignées de l'emploi et des salariés éloignés des outils digitaux.


Fortement attaché aux enjeux de parité dans les métiers techniques, il a contribué à créer le programme Explore Ton Talent à destination des jeunes décrocheurs et pour attirer plus de jeunes femmes dans les sciences, l'informatique et l'IA.


Son expérience de plus de 20 ans en entreprise, en tant que banquier d'affaires, consultant en finance puis spécialiste de la formation des dirigeants le conduit à innover au service de la transformation digitale des entreprises et de leurs collaborateurs.

  • 9h30 : Accueil des intervenants

  • 9h35 : Keynote de Madame Sana de Courcelles

  • 9h50 : Table ronde animée par Jean-Christophe Vidal (Konexio) avec Caroline Dénès (Strategic Advisory), Pascal Zératès (Kardham Digital), Pauline Bicheler (Cegid) et Sophie Bolo (Orange)

  • 10h30 : Session de questions / réponses

  • 10h45 : Fin du webinaire

Apprenticeship tax: Donate your apprenticeship tax to Konexio

bottom of page