À l’occasion du lancement de la formation DigitAll de Konexio à Bordeaux, Axel Guibert, notre responsable de développement en Nouvelle-Aquitaine, revient sur notre projet d’essaimage né en 2020. La formation DigitAll propose des cours d’informatique à des publics exclus, allant de l'utilisation basique d'un ordinateur à la navigation sur internet, du traitement de texte à la maîtrise d'une feuille de calcul. Alors que Konexio est en plein essaimage, pourquoi avoir choisi Bordeaux ? Quels objectifs et perspectives pour la suite ?
Bonjour Axel, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis chez Konexio depuis fin 2020 pour accompagner le développement de l’association à Bordeaux. Avant cela, j’ai œuvré au développement d’une association qui favorise l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à Bordeaux (Action Emploi Réfugiés).
Quelles sont vos missions et votre rôle chez Konexio ?
Je suis un couteau suisse (mais bordelais). J’élabore la stratégie de développement sur notre territoire, en lien avec le siège, et je la mets en œuvre. Je suis en charge des partenariats, en relation avec les acteurs locaux pour le sourcing des apprenants, l’identification et la mobilisation des formateurs, mais également pour trouver des lieux de formations. Il y a aussi une partie fundraising qui consiste à rechercher des financements permettant la mise en place des actions, ainsi que la coordination de l’équipe sur place.
Konexio est en plein essaimage et a choisi la métropole de Bordeaux pour lancer sa prochaine promo, pouvez vous nous parler de ce choix ?
Plusieurs raisons nous ont amenées à nous lancer dans l’aventure à Bordeaux. Tout d’abord nous avons remporté le Google Impact Challenge en 2019 qui nous a permis financièrement de travailler sur notre stratégie d’essaimage hors d’Ile-de-France. Nous avons alors réalisé un diagnostic pour identifier les villes les plus pertinentes dans lesquelles Konexio pouvait proposer son offre : Bordeaux, Lille et Roubaix. Finalement, nous avons fait le choix de commencer par Bordeaux grâce à notre incubation dans le programme HUBIK, dont le rôle est de renforcer les actions d’accompagnement au numérique en appuyant les acteurs de terrain en Nouvelle-Aquitaine.
Comment se passent les débuts? Combien de personnes vont être formées ?
Aujourd’hui, nous arrivons à la phase la plus concrète du projet : la mise en place des premières formations à Bordeaux et par la suite à Libourne (commune à 40 km de Bordeaux).
Notre objectif est de former 200 personnes d’ici à la fin de l’année.
Et concrètement, comment avez-vous pu mettre en place cette formation?
Nous avons constitué une équipe de 4 professionnels pour former et accompagner les apprenants des deux premières promotions. Pour identifier ces apprenants, Konexio a pu compter sur le soutien de partenaires sociaux incontournables implantés en Gironde : le Diaconat de Bordeaux, le Groupe SOS, Wejob, la Fondation COS et Action Emploi Réfugiés. Hubik, ATIS, et ScaleChanger soutiennent également Konexio dans son développement en Nouvelle-Aquitaine, tout comme Bordeaux Métropole et Pôle Emploi qui contribuent au bon relai de notre mission sur l’ensemble du territoire. C’est d'ailleurs grâce à l’ensemble de ces partenaires que nous avons pu penser et concrétiser notre projet, alors merci à eux !
Il existe déjà des formations au numérique à Bordeaux, en quoi l’approche est-elle différente ?
Chez Konexio, nous possédons une maîtrise de l’identification des publics cibles pour orienter vers la formation adéquate. Nous offrons également une expertise de la formation auprès des publics vulnérables et une pédagogie adaptée à un public non francophone. Enfin, nous proposons des formations en présentiel, basées sur des cas pratiques pour réhumaniser le numérique, gagner en confiance et devenir autonome dans ses usages.
Quelles sont les perspectives du projet ?
L’idée, au-delà de Bordeaux, est de proposer aussi des nouveaux formats sur des territoires différents, plus ruraux notamment, tels que Libourne.
Nous souhaitons rendre le dispositif aussi accessible que possible, notamment pour notre public féminin qui peut se sentir exclu par le dispositif pour de nombreuses raisons (pas d’accès aux informations, manque de confiance en soi, incompatibilité des horaires de formation, etc.). Nous réfléchissons donc à cette question pour les futures promotions.
Comment vous soutenir sur ce projet ?
Pour continuer à grandir, nous avons également besoin d’entretenir et de développer nos relations avec les partenaires sur Bordeaux, notamment pour le sourcing de nos apprenants. Alors qu’ils ou elles n’hésitent pas à nous contacter s’ils souhaitent faire partie de l’aventure !
La formation est ouverte aux nouvelles candidatures et nous cherchons déjà des apprenants pour les promotions futures, partager cette information nous serait également très utile.
Contacter Axel Guibert pour des informations concernant nos formations en Nouvelle-Aquitaine : bordeaux@konexio.eu
Comments