top of page
Nos Implantations
Kenya

Konexio
au Kenya

Le Kenya est l’un des pays avec la plus forte croissance numérique au monde : 90% de sa population utilise régulièrement les paiements mobiles, et des « autoroutes numériques » par fibre optique sont construites à l’initiative du gouvernement. Cependant, toutes les communautés ne profitent pas de cette transformation, avec un taux de chômage ou de sous-emploi atteignant jusqu’à 66 % parmi les communautés les plus vulnérables.

Konexio a été lancé au Kenya en 2022, avec une promotion 100% féminine. Avec une équipe grandissante basée à Nairobi, nos projets au Kenya ont déjà formé plus de 200 participantes, et 84% d’entre elles ont pu augmenter leurs revenus à la fin de leur formation.

Actuellement, Konexio intervient sur le camp de réfugié·e·s de Kakuma en partenariat avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et des employeurs partenaires tels qu’Appen et Upwork. Ensemble, nous formons des femmes réfugiées au numérique et au freelancing en ligne. Nous développons également de nouvelles initiatives qui seront des projets pilotes au Kenya.

Notre travail en Afrique est rendu possible
grâce à leur soutien :

Partenaires

Notre partenaire témoigne

Enos Abelle Kabelle, 
Coordinateur du programme JRS Pathfinder

« Ce qui m'enthousiasme à propos du programme DIP à Kakuma, c'est que c'est une initiative unique qui n'aura pas seulement un impact sur la vie des bénéficiaires du programme : les répercussions positives seront aussi ressenties au sein de la communauté. Une femme autonome (“empowered”) sera d'une grande influence positive au sein de la communauté.»

JRS 
Service Jésuite des Réfugiés

Le JRS s’engage à accompagner, servir et défendre les réfugié·e·s et autres personnes déplacées de force, avec pour objectif de leur permettre de guérir, d’apprendre et de construire activement leur avenir. En tant que soutien de la résilience des réfugié·e·s, le JRS défend leur droit au travail et facilite leur accès aux marchés de l’emploi et aux économies informelles. Il propose une gamme de services essentiels, dont une gestion complète des dossiers, un soutien psychosocial, des conseils et des formations. Ces services aident les réfugié·e·s à atteindre une stabilité et à développer les compétences nécessaires pour une transition réussie vers des situations plus stables à long terme.
 

Le Programme d’Inclusion Numérique (DIP) fait partie du programme JRS-Pathfinder qui offre des formations en compétences numériques et des cours sur la gestion, la communication et le mentorat.

Nos apprenant·e·s témoignent

Konexio, c’est avant tout une aventure humaine, sociale et solidaire.

"Je suis plein d'espoir. Je suis tellement optimiste pour ces étudiants, parce que je suis certain qu'ils ont les compétences nécessaires pour continuer à gagner de l'argent en ligne. Je suis convaincu qu’en se lançant dans la vie, ils vont changer leur quotidien en gagnant de l'argent en ligne."

Juma

Formateur DIP

"Comme je travaille dans une installation solaire, et que j’ai un mari et un fils à ma charge, ce n'était pas facile de concilier travail et vie de famille. Mais maintenant, grâce aux compétences acquises avec le DIP, je peux travailler de chez moi, ce qui a facilité les choses. Si je devais quitter mon emploi, avec ces compétences, je pourrais toujours être autonome et travailler tout en prenant soin de ma famille à la maison."

Freedom

Apprenante DIP

“Le meilleur conseil que je puisse donner est de ne jamais abandonner dans la vie. Si vous faites des efforts, vous accomplirez plus de choses. Les opportunités se présentent rarement, donc si vous en manquez une, elle ne se représentera peut-être pas. Si quelqu’un veut rejoindre le DIP, je lui conseille de se donner à fond ! Je peux parler de ma propre expérience : Je ne compte plus sur mes parents pour obtenir de l’argent ; je suis autonome grâce aux compétences que j’ai acquises dans le cadre du DIP.”

Janet

Apprenante DIP

RefuSHE

RefuSHE protège, éduque et habilite les filles et les femmes réfugiées à construire un avenir plus durable pour elles-mêmes et leurs familles. Depuis 2008, RefuSHE a aidé des milliers de femmes, de filles et d’enfants grâce à son modèle holistique. L’organisation, basée au Kenya, fournit le soutien à court et à long terme dont les femmes réfugiées ont besoin pour devenir autonomes et économiquement indépendantes.

Contactez-nous

Fabien de Castilla
Directeur de Programmes Afrique

Programme

Afrique

Le Programme d’Inclusion Numérique (DIP) à Kakuma

Le Programme d’Inclusion Numérique (DIP) forme les apprenantes à générer un revenu via le freelancing numérique pendant 6 mois. Alliant théorie et pratique, les apprenantes commencent à gagner de l’argent après trois mois.


Objectifs du programme :


  • Renforcement du pouvoir d’agir et des compétences des acteur·ice·s locaux·les en formant les formateur·trice·s sur le terrain

  • Développement des compétences numériques de personnes défavorisées

  • Création de liens entre formation et opportunités d’emploi pour nos bénéficiaires

bottom of page